Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable

2 juin: Fête du Tourisme Responsable

La journée du 2 juin a pour objectif de sensibiliser au niveau international l’ensemble des acteurs impliqués dans le secteur du tourisme.

 
Chaque année, le 2 juin, est organisée la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable. Chaque année, un thème précis est mis en avant afin de débattre d’un sujet parallèle au tourisme responsable. 


La journée principale est organisée à Paris (France) où un pays est mis à l’honneur chaque année dans le cadre d’une table ronde. La conférence internationale sera organisée chaque année le 2 juin en France avec des relais dans les pays membres. 


La première édition de cette journée s’est déroulée le 2 juin 2007. Le thème était: " Non au Tourisme Sexuel Crime sans Frontières ". Cette première édition a été relayée dans différents pays dans le monde : au Cameroun, au Burkina Faso, au Togo, au Sénégal et au Niger. 


En 2008, le thème retenu fût : " Le Tourisme comme moyen de lutte contre la Pauvreté " et le pays à l’honneur était Haïti. La journée fût relayée au Cameroun, au Togo et au Bénin. 


En 2009, le thème choisi était: « Tourisme & Ressources en Eau » afin de mettre en lumière l’importance de limiter l’impact des projets touristiques sur les ressources fragiles de l’eau à travers le monde. Le Cameroun, pays invité, présentait ses actions en la matière afin de préserver cette ressource rare.


En 2010, à Paris, la 4ème édition a eu pour thème "Le patrimoine rural, une énergie essentielle pour un tourisme facteur de développement des territoires ". Ce ne fut pas un pays cette année-là mais un territoire qui sera mis à l'honneur: Les Balkans 


En 2011, le thème choisi est "Tourisme Durable, quelles garanties?" afin de faire le point sur la grande question de la certification dans le secteur du tourisme. L'Afrique du Sud était l'invité d'honneur.


En 2012, la CITR a décidé de mettre à l'honneur la question du Changement Climatique à travers ce titre: "Le Tourisme Responsable face au Changement Climatique: vers une relocalisation du tourisme?" avec la Tunisie comme pays invité.

 

En 2013, le thème choisi était "Les îles, laboratoires du tourisme durable"avec les Îles Vanille comme territoire venu débattre des enjeux sur les espaces insulaires.

 

En 2014, nouveau format! Le thème général de cette année: "Sociales et solidaires, les valeurs pour un tourisme innovant!" avec 2 table-rondes en parallèle: L’avenir du tourisme social : vers de nouveaux concepts au service de l’économie locale ! & Tourisme ou solidarité, de quoi parle-t-on ?


Tout membre de la Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable peut profiter de cette journée mondiale pour organiser un évènement et promouvoir le tourisme responsable. Cet évènement peut-être de différent type : 
- Conférence / Information / Formation pour les professionnels et les autorités locales
- Table ronde et débat
- Conférence Grand Public
- Conférence de Presse
- Evènement culturel, musicale ou sportif
- Visite sur site de tourisme responsable
- Etc.