Découvrir les lieux méconnus en France

Découvrir les lieux méconnus en France

L’année 2020 n’a pas été facile pour les voyageurs et cette année encore, la situation n’a pas vraiment beaucoup changé. Ça fait combien de temps que vous n’avez pas voyagé ? En attendant que le monde rouvre ses portes, vous pouvez planifier un petit voyage en France. Vous pouvez vous dire que vous connaissez bien l’Hexagone, mais il y a quelques lieux que vous n’avez peut-être pas encore visités et qui feront une belle destination pour des vacances.

Le Massif de l’Estérel

Ce lieu se trouve dans le Var en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le Massif de l’Estérel est constitué par des reliefs accidentés et des criques turquoise avec d’un côté la Méditerranée et de l’autre la Provence calcaire. Pour vous donner une idée précise sur son emplacement, il se trouve entre Saint-Raphaël et La Napoule. Pour explorer le Massif de l’Estérel, vous pouvez préparer vos chaussures de randonnée ou encore louer un VTT sur place. Préparez bien votre itinéraire pour ne pas rater les paysages panoramiques des lieux : passez au Pic de l’Ours, aux Gorges du Blavet, au rocher Saint-Barthélemy, au ravin du Perthus ou encore au Cap Dramont. Si vous n’êtes pas un grand sportif ou si vous ne voulez pas vous fatiguer à marcher ou à pédaler, vous pouvez faire l’exploration du Massif de l’Estérel en voiture ou en moto en empruntant la route de la corniche d’Or. Pour rendre l’aventure encore plus intéressante, vous pouvez faire une pause à un des piscines naturelles du massif.

Le parc naturel régional Livradois-Forez

Si vous voulez des vacances sous le thème de la nature, vous pouvez vous rendre en Auvergne-Rhône-Alpes. Organisez votre séjour autour de la découverte du parc naturel régional Livradois-Forez. Ce dernier n’est pas si connu, mais il fait pourtant partie des plus grands parcs naturels régionaux de France. On le localise aux confins du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire. Le décor qui vous attend sur place est constitué de montagnes boisées, de vallées glaciaires, de forêts de sapin, de rivières sinueuses et de prairies humides. Le parc naturel régional Livradois-Forez est assez grand, mais parmi les points les plus intéressants, on peut citer entre autres les orgues basaltiques du volcan de Montpeloux, le volcan du Mont Bar, la forêt du Comté et le Rez-de-Sol. Pendant votre exploration, vous pourrez également profiter pour apprendre plus sur la culture locale.

L’Auxois

Si vous êtes un fan d’Astérix, sachez que l’Auxois, c’est ce pays d’Alésia dont parle chef du village gaulois. À l’époque, on a difficilement su le localiser, aujourd’hui, on sait qu’il est niché sur les contreforts du Morvan. Vous pouvez partir à la découverte de cette petite zone bourguignonne pour les vacances en longeant le canal de Bourgogne. Vous allez ainsi passer d’un village alangui à un autre et d’un site historique à un autre. Vous pouvez par exemple vous arrêter au Châteauneuf-en-Auxois, au plateau de granite rose du Semur-en-Auxois, à la cité Flavigny-sur-Ozerain ou à l’abbaye de Fontenay.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *