L’écotourisme, c’est quoi ?

25 août 2021 0 Comments

Il existe différentes formes de tourisme. On peut citer, entre autres, le tourisme culturel, le tourisme gastronomique, le tourisme de luxe, sans oublier l’écotourisme. Ce dernier type de tourisme est un secteur qui commence à avoir de plus en plus d’ampleur dans le monde. Il doit sa renommée à son engagement envers le développement durable. Découvrez les points forts et les destinations phares de l’écotourisme dans ces prochaines lignes.

Zoom sur l’écotourisme en général

L’écotourisme, appelé tourisme vert, a vu le jour il y a une quarantaine d’années. À cette période, la lutte pour la protection de l’environnement était en plein essor. La démarche consiste à favoriser le développement durable et à prendre soin de la biodiversité. Les autres ressources naturelles se verront aussi être préservées.

Compte tenu des enjeux environnementaux, il devient crucial de prendre des mesures écologiques, notamment au niveau du tourisme. Le concept de l’écotourisme consiste à organiser des randonnées dans des parcs, des espaces naturels ou sur des sites protégés. Il permet de générer des retombées économiques importantes pour la population locale. Durant la visite, vous serez accompagné par un guide local et vivrez une expérience unique. Vous découvrirez la beauté de la faune, de la flore et du paysage sur place.

Sachez que l’écotourisme repose sur plusieurs fondements. Il vise à minimiser les dommages physiques et sociaux du tourisme sur l’environnement. Il permet également d’inciter la population locale à prendre soin des ressources naturelles sur les lieux. A noter que l’écotourisme n’est pas le seul moyen pour préserver l’environnement. Sur des sites comme Mamaisonmasante.fr, vous pouvez trouver d’autres bonnes habitudes à adopter pour protéger l’environnement.

Les destinations citées dans le cadre d’un écotourisme

Il existe de nombreux endroits où vous pouvez vous rendre pour profiter pleinement de l’écotourisme. Le Costa Rica et les Galápagos en font partie. Vous pouvez pratiquer l’écotourisme dans d’autres lieux tels que le Brésil afin de découvrir la beauté de ses plages et de profiter de l’accueil de la population locale. Une fois sur place, un guide pourra vous emmener visiter le Parc du Pantanal, par exemple. Il s’agit d’une des plus belles réserves naturelles brésiliennes. La Vale Encantado est aussi un site à ne pas rater. Elle est classée Réserve de la Biosphère par l’UNESCO. Plusieurs projets ont été réalisés sur place. Il est possible d’y faire des promenades touristiques et gastronomiques. Visitez également les lieux où l’artisanat est mis en valeur.

Le Kenya figure aussi parmi les destinations phares pour pratiquer l’écotourisme. Vous pourrez visiter de beaux parcs ainsi que des aires protégées. Essayez également les treks et les safaris. Ce sont des moyens d’entrer directement en contact avec la nature.

En outre, laissez-vous embarquer dans un voyage au cœur de la Thaïlande. Les sites à visiter y sont nombreux : les temples incontournables de Bangkok, le lac Chiew Larn, la baie de Phang Nga, l’île de Panyee, le Parc National de Khao Sok, etc.

L’éco trekking est aussi une activité courante en Thaïlande. Vous aurez le choix entre la marche à pied, le VTT, le rafting, l’accrobranche et bien d’autres encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *